Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chonchon63

Il refuse de toucher à ses extrudes !

Messages recommandés

Bonjour à tous, je poste ce sujet parceque j'ai un joli chon depuis maintenant 1 an et demi qui a toujours eu chaque jour à manger : legumes foin à volonté et extrudes de la marque Hamiform. 
Alors il a toujours aimé ces granules, il a toujours manger une demi gamelle par jour, le problème est que ma mère l'ayant gardé deux semaines elle lui a acheté des granulés mélangés du style avec des croquettes de couleur ... Elle pensait bien faire la pauvre mais depuis que je l'ai récupéré il y a maintenant une semaine, il ne veut plus toucher à ses Hamiform. Il mange du foin toujours autant qu'avant, le soir il dévore ses légumes comme d'habitude, j'ai donc éliminer l'hypothèse du problème dentaire. Mais les Hamiform il les renifle et repousse sa gamelle, il n'y a que quand je lui met dans la bouche et que je le fâche en le fixant qu'il daigne en manger un... Je suis perdue je persiste depuis une semaine je lui fais manger peut être 10 granules mais je voudrais qu'il les aime comme avant et que je ne doive pas le fâcher à chaque fois, surtout que ce sont des extrudes riches en vitamine C! Alors je vous demande un peu, voire beaucoup d'aide  Surprised  Et puis surtout vos témoignages si vous avez eu une histoire similaire ! merci beaucoup  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je pense que nous sommes pas mal à dire que les extrudés ne sont pas une necessité,à la base le cochon d'inde est herbivore,il m'arrive que pendant plusieurs semaines je ne donne pas d'extrudés et ils s'en portent pas moins bien, foin et légumes/fruits frais c'est le top. Very Happy 

pour la vitamine c si ses légumes/fruits sont variés : poivron,kiwi,orange,la dose il l'a mais si tu n'es pas sûre tu peux compléter avec 1ml/jour (virbac/francodex) en cure d'1 semaine sur deux ou tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour la dentition ce n'est pas grave si il ne mange pas de granulés? Je lui donne souvent de l'endive, du fenouil de la carotte et une fois par semaine de l'orange pour le plein de vit C ! Par contre j'ai peur qu'il perde du poids parcequ'il mangeait pas mal de granules en une journée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le foin permet d'user les dents et réguler le transit intestinal  Wink 

moi je suis dégoutée,il n'y a plus les tima mega c sur zooplus, ils m'ont répondu qu'il arrêtait pour autre chose,dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Je suis d'accord avec Carmeline, les granulés ne sont pas essentiels ! 
Surveille son poids si ça t'inquiète mais à mon avis si ton chon a vraiment faim il finira par les manger ses granulés, c'est juste qu'il les boude parce qu'il a préféré le goût sucré des autres mais ça va sûrement lui passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses encourageantes Smile j'attends encore, il commence à manger quelques granules il a dû comprendre qu'il n'aurait plus de granules sucrés de toute façon  Very Happy  ! 
Encore merci c'était gentil de répondre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carmeline a écrit:
le foin permet d'user les dents et réguler le transit intestinal  Wink 

moi je suis dégoutée,il n'y a plus les tima mega c sur zooplus, ils m'ont répondu qu'il arrêtait pour autre chose,dommage.


Mais oui ! moi aussi je prenait cette marque, je suis dégoutée ! ils étaient parfait ! je suis sûre qu'ils l'ont fait exprès pour orienter les clients sur des marques plus honéreuses.

Du coup, je vais retourner chez Jardiland chercher les Hami form, c'est la même chose...en 2 fois plus chère  Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il n'y a que quand je lui met dans la bouche et que je le fâche en le fixant qu'il daigne en manger un... Je suis perdue je persiste depuis une semaine je lui fais manger peut être 10 granules mais je voudrais qu'il les aime comme avant et que je ne doive pas le fâcher à chaque fois

Chonchon, je suis profondément choquée et triste de lire des choses pareilles...comment peux tu lui mettre de force les extrudés dans la bouche en le fixant dans les yeux et en le grondant ?

Ton chon ne peux pas comprendre que c'est bon pour lui de manger cela, d'autant plus que si il n'en ressent pas le besoin c'est qu'il n'en a pas besoin ! en le forçant tu vas le rendre malade, il ne comprend absolument pas pourquoi tu deviens méchante avec lui et encore moins le fait de lui faire rentrer de la nourriture dans sa bouche de force...tu vas juste finir par le stresser et il aura peur de toi.
Laisses le donc manger ce qu'il veux, tant qu'il n'a que des bonnes choses pour lui dans sa cage il ne risque pas d'avoir de problème, pour le foin, les légumes les autres posts te donnes les bons conseils donc s'il te plait arrêtes de gronder ce petit ça ne sert à rien  Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est gentil de s'inquiéter mais je me suis toujours très bien occupée de mon cochon d'Inde et il fait des caprices comme j'ai expliqué et c'est uniquement si je lui tend le granulé et qu'il le met entre ses dents de devant qu'il les mange, sinon il pousse la gamelle car il croit que quelqu'un va lui donner des granulés sucrés. Et justement puisque je voulais qu'il comprenne qu'il n'y avait plus que du Hamiform comme avant, c'était la seule méthode que j'avais parceque ça faisait plusieurs jours qu'il faisait ça et que je ne voulais pas qu'il perde de poids, donc encore une fois merci pour les conseils, il recommence à manger des granules mais quand j'agissais ainsi c'était par soucis pour sa santé et pas par plaisir bien évidemment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute bien que tu fesais cela car tu étais inquiètes pour sa santé, mais ne t'inquiètes pas comme ça chonchon63, nos petits bouts sont bien plus robustes qu'on ne l'imagine et savent trés bien se débrouiller.
J'ai juste réagis comme cela car quand tu disais que tu lui mettais dans la bouche j'ai crû que tu forçais le passage...Mais si tu lui mettais entre les dents pour qu'il les prenne c'est différent  Wink 
Moi aussi j'ai stressé quand j'ai eu Grizzly, au tout début, il ne buvait pas...pas du tout ! j'ai aussi essayé de lui mettre le biberon entre les dents car je n'avais plus qu'une obséssion : qu'il se déshydrate ! au bout du 3ème jour sans le voir boire j'ai écrit un mail de maman angoissée à l'éleveur qui m'a simplement dit "ne vous inquiétez pas, si il a soif il sera où trouver de l'eau"  Very Happy 
Par contre, la prochaine fois que ta maman le garde, dis lui que c'est dangereux de changer son alimentation. Ma mère fait pareil, je suis revenu de vacances il y avait plain de truc de toutes les couleurs dans la cage  No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'y penserais Smile en tout cas merci pour votre aide, et j'avoue que j'ai tendance a surprotéger cette petite boule de poil et m'inquiéter pour un rien alors qu'il ne faudrait peut être pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon un chon qui reçoit pas mal de légumes ne boira pas autant qu'un chon qui n'en reçoit pas ou très peu,car dans les légumes il y a pas mal d'eau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton information chonchon 63,les extrudés ne sont pas obligés,du moment que tu lui donne pas mal de légumes ou autres,c'est même mieux comme ça car les extrudés ne doivent être qu'un complément,et non pas le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je renvoie un petit message pour vous dire encore merci, j'ai relativisé et laisser ce chon tranquille et maintenant tout est rentré dans l'ordre au bout de 15jours, il grignote de temps en temps ses extrudés en plus de ses légumes et de son foin, comme quoi il fallait le laisser tranquille Smile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. moi mon cochon d'inde a aussi des extrudé Hamiform qu'il n'aime pas je lui acheter des croquettes qui sont un mélange de plusieurs graines je les mixe avec leshamiform et il les mange à peu près... Mais beaucoup de cochon d'inde n'aime pas trop ses croquettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...