Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dudu901

[REALISATION] Fabriquer un parc pliant pour CDI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Eh bien Prem's à tester la nouvelle rubrique Very Happy

Étant bricoleur, et ne trouvant pas ce que je voulais en magasin (pas esthétique, cher,...) je me lancer dans la fabrication d'un parc pour nos amis.

Le but: un parc simple, facile à fabriquer et d'utilisation, et surtout évolutif.
Mon but personnel sera de le rattacher à une cage maison de voyage (un autre post viendra!)

Les moyens:
- tasseau de bois de 19*32 acheté en GSB, une botte de 6 tasseaux
- charnières 20*40
- visses de 3*16
- grillage petit carreaux (GSB)
- aggrafes

Outils:
- visseuse ou tournevis
- scie
- équerre
- agrafeuse
- papier de verre ou à poncer
- Colle à bois(facultatif)

Temps de réalisation: J'aurais mis environ 4 Heures au total, après cela peut varier selon votre équipement et votre habileté.

ATTENTION: tout travail de bricolage nécessite l'utilisation d'outils coupant ou tranchant, il est conseiller de porter les protections adéquates.
Pour les plus jeunes d'entre vous (ou les plus maladroits silent ) demander de l'aide à vos parents ou maris!


Le principe: je vais réaliser des cadres de 5Ocm de longueur * 35 cm de hauteur.
Je vais assembler les cadres 2 par 2, ils seront reliés par des charnières pour les rendre pliants.
Ils seront reliés entre eux par des petits pitons, dans le principe on pourra en mettre tant que l'on veut pour faire un parc Mini de 50cm², le mieux fera 1m².

Tous ce que je vais vous expliquer à été fais avec du gros outillage, il est évident que cette réalisation pourras être adapter a vos moyen matériel.

1er Etape: Je commence par faire le point des morceaux de bois donc j'ai besoin, dans ce cas 16 morceaux de 50 cm et 16 morceaux de 35 cm, ce qui me fera 8 cadres.
Je coupe mes différents morceaux, faire attention de bien tracer des angles droit en se servant de l'équerre.



2ème Etape: l'assemblage des cadre, va se faire à mi-bois! Ce qui veut dire que l'on va enlever la moitié de l'épaisseur du bois sur les 2 bois (ce sera plus simple en image)
On fait cette opération sur les 2 bout du bois, et sur les 36 morceaux!

Voila la découpe a effectuer :



Voici le résultat:



3ème Etape: Je fais les lumières (trous!) pour insérer les charnières afin que les CDI ne se blessent pas. Je fais cela uniquement sur 8 petits tasseaux.
Il faut bien tracer les lumières face à face:



Ensuite on enlève le bois en trop:



On y insérera les charnières par la suite comme ceci:



4ème Etape: On assemble les cadres, un seul morceau avec la lumière par cadre. Pour garantir une tenue maximum, je vais coller et visser les angles:
Encollage à la colle a bois, ce n'est pas obligatoire, mais ce sera plus solide:



Puis on assemble les morceaux, attention de bien tout mettre d'équerre (cadre bien droit):



ensuite on visse les angles, avec 2 visses, cela évitera que le cadre bouge par la suite:
Je conseille de faire un avant trou (plus petit que la visse) avant pour éviter que le bois ne se fende.



On répète l'opération dans les 4 angles.

Voila un aperçu de 4 cadres en position, mais sans charnière:



Voila pour la première partie de cette réalisation!
N'hésiter pas à me faire part de vos commentaires, et de me dire si je ne suis pas assez explicite, d'habitude, je n'ai pas le même public clown

Je continuerais au fur et à mesure de mes avancées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va donner quelque chose de bien... mais tant que je suis dans mon F2, je me contenterais d'admirer tes oeuvres, quand j'aurais déménager dans une maison (c'est prévue pour l'année prochaine), je crois que je me lancerais dans le bricolage ! (aidée par mon mari parce que, comme je te l'ai dit, j'ai 2 mains gauches Very Happy ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, ça a l'air super, merci beaucoup pour ce topic Very Happy Je demanderai de l'aide à mes parents ^^ Je cherchais un parc, mais tout me semblait vraiment cher Mad Merci beaucoup en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
framboiZz-noiseT a écrit:
Joli début ! Smile et ça ta couté combien a peut près en matériel pour la réalisation ?

Pour tout le matériel, j'en ai eu pour environ 45€.
9€50 de bois
9€80 de charnière
19€30 de grillage
5€ de quincaillerie
A noter que j'ai pris du grillage en plus pour ma future réalisation (cage de voyage), et de la visserie en grande quantité.
Il faut aussi être un minimum outiller sinon, cela n'est plus rentable.

Cela ne revient pas forcement moins cher qu'un parc en grille d'un magasin, mais au moins ce sera esthétique, modulable et aux dimensions que je souhaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, c'est en fonction des goûts personnels, donc tu peux faire vraiment ce que tu as en tête et ce que tu veux!!

Super ta réalisation... Cependant, je suis carrément moins douée que toi!!!! Je me cantonne a faire des rampes en bois et à coudre des velcros pour mettre des Dry bed dessus, et c'est tout Razz

Chouette cette nouvelle catégorie! Et ton parc est super pour l'inaugurer! Toutes mes félicitations Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!
Je serais bien incapable de coudre quoi que soit correctement Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun son truc .
Pour ma part, couture = zéro pointé et les chevilles, tasseaux et autres, guère mieux Rolling Eyes
Pas glop !
En tout cas, bien parti le parc, il y en a qui vont être gâtés Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super....mon mari vient de regarder et réponse d'homme : tu pourras pas le mettre à l'extérieur c'est du bois non traité..........!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est bois non traité!
J'ai fait ce choix pour la santé des CDI Laughing

Rien n’empêche de mettre une couche de vernis ou de lasure, c'est un choix a faire.

Pour l’extérieur, je vois pas de problème pour un parc d'appoint, je ne pense pas que l'on mette les CDI quand il pleut.

@+

PS: j'ai finis le parc, je mettrais la fin du reportage demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui, suite et fin du parc:

5 ème Etape:

On va passer à la fixation du grillage.
J'ai donc acheté du grillage au maillage de 13mm*13mm, en rouleau de 50 cm par 2m50.
Comme mes cadres sont a la même longueur que la largeur du grillage, j'ai coupé des morceaux de 33cm à la pince coupante.
Comme le grillage est en rouleau, il faut aplatir le morceau pour qu'il soit a peu prés plat.



J'ai utiliser l'agrafeuse pour fixer le grillage, qui sera fixé à l'extérieur pour éviter que le chon ne se blesse sur les bords du grillage. Il faut bien coupé au ras du fil pour éviter de laisser un "piquant".



On répète l'opération sur tout les cadres.

Voila le résultat pour un double cadre:



6 ème Etape: fixation des accroche entre les cadres:

Pour cela j'ai utilisé des petits piton et des crochets a visser.
Il faut impérativement les fixer à la même hauteur sur tout les cadres pour que ceux ci puissent être reliés entre eux. Les crochet sont fixés 1/2 centimètre au dessus du piton, mais sur le cadre opposé:







On essaye: tout se passe comme prévu cheers

Sur cette photos, il y a seulement la moitié du parc!




Présentation du parc a la petite Candy:



Ça a l'air de lui plaire!!

Ce parc fait donc 1m² de surface, il peut avoir une forme carré ou octogonale (du fait des charnière).
Pour agrandir la surface, il suffit de faire des cadres supplémentaire!

J'ai fait ce parc pliant pour pouvoir le ranger facilement dans la voiture pour les vacances, mais vous pouvez bien sur faire des cadres plus grands non pliants pour un usage fixe (dans ce cas il faudra ajouter un montant verticale pour une longueur supérieur à 70 cm)

Pour un usage en extérieur, j'envisage de mettre par dessus un filet " a moineaux".

Voila pour ce premier TUTO, en espérant que cela pourras inspirer certain ou certaine d'entre vous.
Pour les questions n'hésitez pas!!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton parc est parfait, tu as bien bossé, bravo cheers

Je suis vraiment admirative ...moi qui suis nulle en bricolage Embarassed
Ta petite Candy a l'air déjà de beaucoup l'apprécier Wink
Merci pour ton tuto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anais a écrit:
Ton parc est parfait, tu as bien bossé, bravo cheers

Je suis vraiment admirative ...moi qui suis nulle en bricolage Embarassed
Ta petite Candy a l'air déjà de beaucoup l'apprécier Wink
Merci pour ton tuto Wink


Merci!!
Il y a des possibilité d'assemblage plus simple pour les novices Exclamation

S'l y a des gens intéressés, je ferais nue démo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je suis content que cela plaise!

Le prochain sujet sera une cage de voyage (ente la cage de transport et la cage traditionnelle), le parc servira d’extension à cette cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pig
Super, puis a quand la nouvelle pour un deuxième chons le parc est assez grand pour deux... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, on a la réalisation en entier ! Merci beaucoup, c'est vraiment joli, pas trop cher et super pratique ! J'adore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, juste un truc... Comment as-tu fait pour le découpage à mi-bois ? Parce que ça m'a l'air compliqué... bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom-Sheena a écrit:
Euh, juste un truc... Comment as-tu fait pour le découpage à mi-bois ? Parce que ça m'a l'air compliqué... bounce

Comme je l'ai dis plus haut, je suis bien outillé, je posséde une combinée à bois, donc cela a été facile (passe succesive à la scie circulaire).

Cette assemblage est faisable avec une scie à main, mais ce sera plus long et moins précis.

Tu peux en revanche faire plus simple en assemblant uniquement par vissage:
Tu mets un montant (vertical) entre les 2 bois horizontaux, et tu visses à travers par dessus au 4 angles:



Il faut prépercer (plus petit que ta méche a bois) pour éviter que le bois n'éclate.

Si tu veux, je pourrais faire des photos.
RAPPEL: si tu souhaites te faire un parc comme cela, demande de l'aide à un adulte!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dudu90 a écrit:
En effet, c'est bois non traité!
J'ai fait ce choix pour la santé des CDI Laughing

Rien n’empêche de mettre une couche de vernis ou de lasure, c'est un choix a faire.

Pour l’extérieur, je vois pas de problème pour un parc d'appoint, je ne pense pas que l'on mette les CDI quand il pleut.

@+

PS: j'ai finis le parc, je mettrais la fin du reportage demain



Pour la pluie c'est ce que je lui ai répondu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pig

C'est super avec les vis aux quatres coins, les filles ont peut le fabriquer sans nos hommes...puis mon homme a les outils alors si je feel conception ben je vais pouvoir le faire... I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous mettrais des photos de cette ralisation plus simple.

Pour caroline: ahhh, ces hommes ils réfléchissent pas assez lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici 2 photos qui vous montre l'assemblage simple, comme sur le schéma:





sur cette deuxième photos, j'ai volontairement pas fait de pré-perçage pour vous montrer l'utilité de faire un avant trou.
Sans pré-perçage: le bois se fends

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur , tout à fait d'accord............... Shocked
Au fait tu parles quelle langue depuis le début????!! Razz

Je plaisante ......... Et puis j'en ai fait les frais avec mes chariots à foin. Le bois s'est fendu....... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patricia Embarassed

Pour Tom-shena: si tu as besoin de conseils, n'hesite pas.
Il existe des methodes plus simple, mais comme je l'ai dit plus, je suis équipé en gros outillage, donc c'est plus facile pour moi!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle réalisation Dudu je suis admiratif !

Un tuto digne de ce nom par dessus tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super ! Merci beaucoup car je cherchais un moyen d'agrandir mon clapier extérieur et je pense faire ce meme type d'enclos rattaché à la porte de mon clapier ! Smile merci encore et chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...